Les championnats de France de canoë kayak...

Les championnats de France de canoë kayak se sont déroulés du 27 au 29 octobre 2020 à l’Argentière la Bessée en région Alpes Provence Côte d’Azur. Long déplacement effectué par notre équipe, 540 kilomètres environ pour 7 h 00 de route. Cette équipe se composait de 2 compétiteurs et 2 entraineurs.
Une version PDF de ce communiqué est disponible sur ce lien.
Bonne lecture. Merci.

résultats ffck du c2mj... au 08-11-2020...

Pauline et Arnaud...

CKPV-29-10-2020-Pauline et Arnaud à l'arrivée de leur qualification.
 

les compétiteurs...


Pauline Clerc inscrite en
K1 Dames Junior et C2 Mixte Junior ;
 
Arnaud Caillet inscrit en
K1 Hommes Cadet, C1 Hommes Cadet
et C2 Mixte Junior.

Pauline et Arnaud...

CKPV-29-10-2020-Pauline et Arnaud avec leurs médailles.
 

Les juges...

CKPV-28-10-2020. Les 2 juges officiels de la Bourgogne Franche-Comté : Billaud Christophe (à gauche) et Frédéric Caillet.
 

les entraineurs...

Christophe Billaud - Frédéric Caillet.

Ceux-ci sont intervenus également en qualité de juges au cours
de cette compétition.
N’oublions pas également leurs qualités
de photographes-cinéastes.

le fait marquant...

La réussite du bateau inscrit dans la catégorie Canoë Biplace Mixte Junior qui s’est brillamment illustré. En effet, nos valeureux licenciés ont eu l’honneur de terminer à la troisième place du classement au sein de leur catégorie. Cette performance leur a donc permis de figurer honorablement sur le podium de cette compétition nationale.
 
La formation, cet axe principal du club, au travers de sa labellisation : Ecole Française de Canoë Kayak est la récompense du travail accompli par toute l’équipe dirigeante actuellement en place.

la note du président... Jacky billaud...

« Cette performance nous permet d’augmenter notre capital notoriété au sein de notre discipline. Nous pouvons désormais nous appuyer sur deux années importantes 2012 et maintenant 2020. En effet, en 2012 c’est Christophe Billaud qui montait sur la deuxième place du podium des Championnats de France à Château Neuf sur Cher dans la catégorie V2. Aujourd’hui, l’intérêt de notre classement club nous ouvre de nouvelles perspectives. Nous pouvons envisager également une meilleure écoute, par les hautes instances, concernant l’aboutissement de nos projets ».

« Il faut retenir également que la préparation de ce déplacement au travers des contraintes sanitaires en vigueur fut notre principale préoccupation. Plusieurs casse-têtes durent être abordés mais surtout ils se devaient d’être résolus : le transport des athlètes avec le respect des distanciations physiques, la location du gite afin qu’il soit suffisamment vaste, sans oublier la fourniture de produits : masques, gels, etc. ».

« Je tiens à signaler que l’effort fournit par toute l’équipe rend les résultats enregistrés plus que remarquables pour le C2 mais non négligeables pour les autres bateaux. Je suis bien sûr extrêmement fier de la réussite de cette vaillante équipe. Aujourd’hui je peux sans crainte saluer fièrement mes confrères : « Président de Club ».

l'avis des entraineurs...

Préparation technique :
« Un minimum de préparation en C2 contrairement à celle réalisée en individuel. Le circuit régional et national est fait et validé. 2 séances à l'Argentière pour prendre ses repères et s'adapter aux mouvements d'eau.
 
Course à Audincourt - Dernière compétition enregistrée - Octobre 2019 :
 
« Course raisonnable, expérience acquise mais un manque d'engagement est à noter ».
 
Performance technique :
 
« Chacun possède un bon niveau technique, une bonne aisance dans les mouvements d'eau (eaux-vives) en individuel, un manque certain de navigation pour le C2 afin d’améliorer la cohésion, des pertes d'équilibre sur certaines manœuvres pour le C2 ».
« Un bon travail mental avec le respect des trajectoires (chemin tracé sur l'eau) définies sur le bord du bassin concernant le parcours ».
« Un manque d'entrainement dans les portes pour les kayaks laissant espérer une place en demi-finale ».
« Le C1, quant à lui, aurait mérité un meilleur classement lors de la demi-finale ».

Pauline...

« Après avoir terminé premier de la qualif et troisième de la demi-finale, le stress commençait à monter à l’approche de la finale. Nous pensions avoir une chance de podium mais il ne fallait pas s’emballer et produire une course comme on savait le faire. On refait donc une analyse de parcours avec Arnaud pour se mettre d’accord sur les figures à réaliser ».
« Nous étions au départ avec les quatre autres embarcations présentes. On partait en troisième position ».
« Le stress était de plus en plus présent mais il fallait le faire redescendre pour pouvoir réaliser une belle manche. Tout au long de notre course on communiquait et on s’encourageait jusqu’à la ligne d’arrivée ».
« Une fois cette ligne d’arrivée franchie nous n’avions rien à regretter. On avait rempli notre contrat et il ne restait plus qu’à attendre les résultats... Sans doute le moment le plus stressant ! ».
 
« Les résultats provisoires sont sortis et nous terminons troisième et là ce fut un soulagement pour ma part ».
« On avait réussi à décrocher une place sur le podium mais il ne fallait pas se réjouir trop vite car c’était juste du provisoire ! ».
« En effet, 10 à 15 min plus tard les résultats officiels sortaient et confirmaient bien notre médaille de bronze sur ces Championnats de France, et là c’était que du bonheur pour moi ! »
 
« Je tiens encore une fois à remercier mon club et mes coachs présents sur ces Frances : Christophe et Fred ainsi qu’Élodie (kayakiste au CKPV) qui nous a soutenu à distance ! Et encore merci à mon partenaire Arnaud ».
 
FFCK - Affiche du slalom 2020.
CKPV-29-10-2020. Le bassin.
 
CKPV-29-10-2020. En attente du podium C2 Mixte Junior.

ARNAUD...

« À la suite de nos bons résultats obtenus en qualification puis en demi-finale (1er et 3ème), je stresse à l’approche de la finale. Nous avons conscience que nous ne devons pas faire n’importe quoi. Il nous faut donc naviguer comme nous savons le faire ».
« Juste avant la finale nous décidons de refaire une dernière analyse de parcours. Nous nous mettons d’accord sur les trajectoires à réaliser. »
« Au départ nous sommes 5 embarcations pouvant prétendre au titre. Deux bateaux sont déjà en course. Nous savons qu’un équipage vient de dessaler (sortir du bateau après un déséquilibre) ».
« C’est à cet instant qu’une pensée nous traverse l’esprit : faire un podium ».
« Sur notre parcours, nous sommes bien coordonnés, nous nous parlons beaucoup, nous nous encourageons beaucoup également. Nous faisons un bon parcours. Une fois, l’arrivée franchit le stress est encore bien présent ».
« Les résultats provisoires sont donnés. Nous sommes classés en troisième position mais il ne faut pas trop s’emballer. Les résultats définitifs sont transmis et nous sommes bien troisième. Et là c’est un grand soulagement qui nous envahit ».
 « Un grand merci à Christophe et Frédéric pour leur soutien et leurs explications au niveau technique. Merci aussi à Pauline ».
CKPV-29-10-2020. Les premiers en place sont les troisièmes.
CKPV-29-10-2020. Honneur aux seconds.
CKPV-29-10-2020. Podium complet.

coordonnées club...

Club CK Pont de Roide Vermondans
14 rue du Général Herr
25150 Pont de Roide Vermondans
03 81 92 27 04
 -----------------------------------
Président Jacky Billaud : 06 77 21 40 89
Animateur Christophe Billaud : 06 73 23 55 25
Administrateur web : Jean-Michel Delavelle : 06 51 60 49 43
------------------------------