Sessions d’examens (pagaie blanche, jaune et verte)
Durant cette période de vacances scolaires d’automne 2023, cinq stagiaires ont validé leur pagaie blanche : Lucy, Malo, Stan, Sylvain et Valentin.
Sept stagiaires ont également validé leur pagaie jaune : Ilona, Louis, Lucy, Malo, Ophélia et Sylvain. Seul Noam doit refaire sa démonstration.
Trois autres stagiaires ont validé une partie de leur pagaie verte : Laura, Manon et Raphaël ont réussi leur démonstration ainsi qu'une partie de la théorie. Le reste des points restant à valider va se faire sur l’eau ainsi qu’en salle sous la forme de petits cours (30-45 minutes).
Enfin, Dyclan (stagiaire BPJPES) a validé sa pagaie verte eau calme.
Le CK Pont-de-Roide Vermondans dispense ce type de formation dans le cadre de son statut d'École Française de Canoë-kayak (EFCK), qui est labellisé par la Fédération Française de Canoë-kayak (FFCK). Ces formations sont encadrées par Christophe, éducateur sportif au sein du club.
Pour information, les pagaies couleurs constituent un système de certification des niveaux de pratique du canoë-kayak. Ce système est mis en place par la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK).
Il existe deux séries de pagaies couleurs :
• Les pagaies couleurs blanches et jaunes, qui correspondent à une progression par embarcation.
• Les pagaies couleurs vertes à noires, qui correspondent à une progression par discipline.
La pagaie blanche est le premier niveau de certification en canoë-kayak. Elle permet de pratiquer la discipline de manière autonome sur des eaux calmes et peu profondes. Elle constitue donc un excellent point de départ pour découvrir le canoë-kayak en permettant d'acquérir les bases nécessaires pour la pratique de la discipline.
La pagaie jaune est le deuxième niveau de la progression des Pagaies Couleurs. Le pagayeur l’ayant obtenu est capable d'effectuer un parcours et d'atteindre un objectif simple. C’est un niveau idéal pour ceux qui souhaitent se perfectionner après avoir obtenu leur pagaie blanche. Si le candidat réussit la certification, il reçoit la pagaie jaune, qui lui permet de participer à des compétitions et de s'inscrire à des formations fédérales plus avancées.
La pagaie verte est plus accès sur l'eau calme alors que le club organise plus de sessions d'examen pagaie verte eau vive. Les pagayeurs de ce niveau ont acquis les compétences nécessaires pour naviguer en toute sécurité et en autonomie. Ces pagayeurs peuvent naviguer sur un plan d'eau calme en ligne droite ou en virage, passer des obstacles simples comme des bouées par exemple, éventuellement éviter un obstacle, voire se retourner ou alors secourir un autre kayakiste en difficulté.
Félicitations à toutes et à tous pour leur assiduité et leur implication tout au long de ces périodes de formation.
Sportivement
CK Pont-de-Roide-Vermondans
Manon Louis à Épinal en formation juge arbitre national
Manon Louis du CK Pont-de-Roide Vermondans vient de finaliser sa formation de juge arbitre...
ÉLECTION MISS DIAMANTISSIME FRANCE 2024
L'élection de Miss Diamantissime France 2024 a eu lieu le samedi 4 novembre 2023 à Solesmes,...
Manon en recyclage AMFPC à l'espace eaux vives de Sault-Brenaz
L'Aspirant Moniteur Fédéral Pagaies Couleurs (AMFPC) est un diplôme de la Fédération Française...
Compétition jeune canoë-kayak - 24/09/2023
Ce dimanche 24 septembre 2023, s'est déroulée la compétition de canoë-kayak à destination de...
Portes ouvertes au canoë-kayak...
Journée très agréable malgré une météo quelque peu capricieuse en début de matinée.L’apparition...